Compensez vos gaz à effet de serre en créant des forêts*

Crédits carbone locaux

Fièrement québécoises, nos forêts* et leurs nombreux bienfaits sont ressentis par les communautés près de chez nous.

Spécialiste du boisement

Nos connaissances et notre expertise  en agroforesterie sont les fondements de nos projets durables.

Un processus transparent

Nous protégeons nos forêts* et nous en effectuons l'entretien de manière assidue et intègre afin qu'elles perdurent dans le temps.

Actions concrètes pour l'environnement

Nous nous engageons à faire rayonner les impacts positifs de nos forêts* au plus grand nombre de parties prenantes.

Une opportunité d’agir sur les volets ESG

Nous aidons votre organisation et vos équipes à intégrer le développement durable dans vos actions grâce à nos solutions en compensation carbone.

Vous voulez mobiliser vos gestionnaires lors d’une activité de plantation d’arbres et de leadership, les sensibiliser au développement durable, aidez la biodiversité et la communauté de votre région, réduire l’impact de vos événements ou de vos déplacements d’affaires? Carbone Québec a la solution clé en main pour vous.

Comment contribuons-nous aux facteurs ESG?

E

Les bienfaits environnementaux de nos plantations

  • Action concrète contre le réchauffement climatique
    via la captation de carbone dans l’atmosphère

  • Stimulation de la biodiversité

  • Préservation de la qualité d'eau

  • Diminution de l'érosion des sols

  • Préservation de la fertilité des sols agricoles

En savoir plus

S

Les bienfaits sociaux de nos plantations

  • Stimulation de l'économie locale

  • Aide aux communautés, aux agricultures et aux citoyens environnants

En savoir plus

G

Les bienfaits de nos plantations liés à la gouvernance

  • Mobilisation des collaborateurs, des employé.es et des membres entant que partie prenante lors des activités de plantation

  • Formation de leadership et apprentissage de l’intégration du développement durable lors de la prise de décision

En savoir plus

Comment pouvons-nous vous aider a répondre  aux objectifs de développement durables des Nations Unies?

Découvrez comment nous agissons sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies qui vise un avenir meilleur et durable pour tous.

Votre partenaire dans l'éco-responsabilité!

Vous avez des objectifs de développement durable? Nous avons les solutions en compensation carbone concrètes et l'expertise pour vous permettre de les atteindre.

Banque de crédits
carbone

CRÉATION DE FORÊTS*
SUR MESURE

ACTIVITÉ DE
PLANTATION

Vous voulez compenser vos activités avec nos crédits carbone disponibles à l’unité?

Accédez facilement à notre banque de crédits carbone locaux via notre plateforme en ligne.

Compensez

Vous avez des projets de compensation carbone d’envergure pour votre entreprise? Vous voulez agir sur votre stratégie ESG?

Concevez votre propre forêt tout en mobilisant vos employés.

en savoir plus

La chance de venir planter vous-même, d’impliquer vos membres tout en apprenant plus sur la biodiversité et le développement durable.

Une activité idéale pour le renforcement d’esprit d’équipe.

En savoir plus

NOtre zone d'action

Nos crédits carbone prennent racine au Québec

Il est important pour nous d’agir localement afin de voir les répercussions sur nos communautés et notre environnement. De cette manière, nous nous possédons un plus grand contrôle sur la surveillance et l’intégrité de nos actions.

Plusieurs de nos projets de plantations sont présentement en cours et sont situés à divers endroits à travers la province.

Découvrez nos
projets dans votre région

Explorez notre catalogue de projets en choisissant une région sur la carte interactive. Il est maintenant possible d’acheter des crédits carbone locaux grâce à notre plateforme en ligne

QU’EST-CE QUE LA COMPENSATION CARBONE?

La compensation carbone consiste à contrebalancer ses émissions de CO2 en investissant dans des projets de réduction carbone tels que des projets de boisement ou de reboisement.

QU’EST-CE QU’UN CRÉDIT CARBONE?

Un crédit carbone représente l'équivalent d'une tonne de dioxyde de carbone ou d'autres gaz à effet de serre réduits, capturés ou évités par une action ou un projet spécifique. Il s'agit d'un instrument financier utilisé pour mesurer, vérifier et encourager les réductions d'émissions de gaz à effet de serre dans le but de lutter contre le changement climatique.

Nous plantons des arbres à haut potentiel de captation de CO₂ en zones agricoles inexploitables telles que des bandes riveraines ou tout autre type d’aménagements agroforestiers.

Nous nous assurons que les bienfaits de nos projets ont un impact direct sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises ainsi que sur les objectifs de développement durables de l’ONU.

Clients et commanditaires

logo IG Gestion de patrimoine

Ce qu’on dit sur nous

cqrda

La Forêt de l'Aluminium

«Le CQRDA est très heureux de son partenariat avec l’entreprise régionale, Carbone Québec. Le dynamisme des promoteurs a été significatif pour nous permettre d’amorcer notre virage stratégique et nous aider à mettre en place des pratiques plus responsables dans nos activités corporatives.»

Gilles Déry - Président-Directeur Général du CQRDA

CCISF

La forêt de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le-Fjord

«Cette initiative est l’opportunité pour nous de prendre un virage vers la durabilité. Notre intention est de démontrer que nos actions seront désormais non seulement économiques, mais aussi environnementales et sociales, puisqu’indissociables. Tous ensemble, nous pouvons faire de notre région et de nos industries des pionnières du développement durable. Réalisons une économie plus verte ensemble!»

Sandra Rossignol - Présidente-Directrice Générale de la CCISF

coramh

La forêt CORAMH

«Grâce à la collaboration de Carbone Québec, nous avons été en mesure de concrétiser notre souhait de diminuer notre empreinte écologique et les émissions de carbone générées par nos événements sont maintenant compensées en grande majorité par la création de la forêt CORAMH.»

Raphaël Tremblay, Président Fondation CORAMH et
Sébastien Larouche, Vice président régional IG Gestion de patrimoine

cqrda

La forêt de l'Aluminium

Avant toute chose, nous débutons par analyser vos besoins afin de vous offrir un service de captation carbone qui s’imbriquera dans votre stratégie durable et ESG.

Gilles Déry - Président-directeur général

CCISF

La forêt de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le-Fjord

"Cette initiative est l’opportunité pour nous de prendre un virage vers la durabilité. Notre intention est de démontrer que nos actions seront désormais non seulement économiques, mais aussi environnementales et sociales, puisqu’indissociables. Tous ensemble, nous pouvons faire de notre région et de nos industries des pionnières du développement durable. Réalisons une économie plus verte ensemble!"

Sandra Rossignol - Président-directeur général

KPMG

Activité de plantation et team-building

Avant toute chose, nous débutons par analyser vos besoins afin de vous offrir un service de captation carbone qui s’imbriquera dans votre stratégie durable et ESG.

Marion Harvey, Consultante,
Développement durable et changements climatiques

coramh

La forêt CORAMH

“Grâce à la collaboration de Carbone Québec, nous avons été en mesure de concrétiser notre souhait de diminuer notre empreinte écologique et les émissions de carbone générées par nos événements sont maintenant compensées en grande majorité par la création de la forêt CORAMH.”

Raphaël Tremblay, Président

Vous avez des questions ou un projet à nos proposer?

Contactez-nous
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

objectif 2

Faim zéro

L’un des nombreux bienfaits de nos projets de boisement en zone agricole est de prévenir l’érosion des sols. De cette manière, les arbres que nous y plantons empêchent la couche arable, le support de notre alimentation, de se déteriorer. D’ailleurs, dû aux phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, les agriculteurs deviennent d’autant plus à risque de perdre leurs récoltes. Le système d’enracinement résilient des arbres en bandes riveraines et en haies brise-vent sont capable de réduire les dommages causés par des vents violents et des pluies diluviennes.

En savoir plus

Cible 2.4: D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols

Cible 2.5: D’ici à 2020, préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, régional et international, et favoriser l’accès aux avantages que présentent l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé et le partage juste et équitable de ces avantages, ainsi que cela a été décidé à l’échelle internationale.

objectif 6

Eau propre et assainissement

Les arbres en bande riveraine, via leur système racinaire, agissent comme des filtres naturels (zone tampon). L'eau qui ruissèle du champ agricole, chargée d'un certain nombre de polluants pour les milieux aquatiques comme les pesticides ou les fertilisants, est interceptée par les racines des arbres. Celles-ci captent un bon nombre de ces éléments, purifiant de fait l'eau qui s'écoule vers le cours d'eau et améliorant ainsi le milieu de vie des espèces aquatiques. Nos forêts, agissant comme barrières naturelles, empêchent la pollution de se disperser dans nos rivières et lacs.

En savoir plus

Cible 6.3 D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.

Cible 6.6 D’ici à 2020, protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs

objectif 13

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

À travers la captation carbone, nous réduisons la concentration de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère qui causent le réchauffement de la planète et la détérioration des écosystèmes. Nos activités de plantation comporte un volet éducatif à l’égard de la sensibilisation au développement durable afin de promouvoir l’intervention face à la menace posée par les changements climatiques.

En savoir plus

Cible 13.1 Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

Cible 13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

objectif 14

Vie aquatique

L’un des nombreux bienfaits de nos projets de boisement en zone agricole est de prévenir l’érosion des sols. De cette manière, les arbres que nous y plantons empêchent la couche arable, le support de notre alimentation, de se déteriorer. D’ailleurs, dû aux phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, les agriculteurs deviennent d’autant plus à risque de perdre leurs récoltes. Le système d’enracinement résilient des arbres en bandes riveraines et en haies brise-vent sont capable de réduire les dommages causés par des vents violents et des pluies diluviennes.

En savoir plus

Cible 2.4: D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols

Cible 2.5: D’ici à 2020, préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, régional et international, et favoriser l’accès aux avantages que présentent l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé et le partage juste et équitable de ces avantages, ainsi que cela a été décidé à l’échelle internationale.

objectif 15

Vie terrestre

En créant des forêts et en priorisant le boisement, nous promouvons la biodiversité et le bien-être des éco-systèmes en milieu forestier. Tout en stimulant la faune et la flore, nos forêts préviennent la dégradation des sols et réduisent les dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes issus du réchauffement climatique.

En savoir plus

Cible 15.1 D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux

Cible 15.2 D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial

Cible 15.3 D’ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde neutre en matière de dégradation des terres.

Cible 15.4 D’ici à 2030, assurer la préservation des écosystèmes montagneux, notamment de leur biodiversité, afin de mieux tirer parti de leurs bienfaits essentiels pour le développement durable

Cible 15.5 Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction

Cible 15.a Mobiliser des ressources financières de toutes provenances et les augmenter nettement pour préserver la biodiversité et les écosystèmes et les exploiter durablement

Compensez vos gaz à effet de serre en créant des forêts*

Crédits carbone locaux

Fièrement québécoises, nos forêts* et leurs nombreux bienfaits sont ressentis par les communautés près de chez nous.

Spécialiste du boisement

Nos connaissances et notre expertise  en agroforesterie sont les fondements de nos projets durables.

Un processus transparent

Nous protégeons nos forêts* et nous en effectuons l'entretien de manière assidue et intègre afin qu'elles perdurent dans le temps.

Actions concrètes pour l'environnement

Nous nous engageons à faire rayonner les impacts positifs de nos forêts* au plus grand nombre de parties prenantes.

Une opportunité d’agir sur les volets ESG

Nous aidons votre organisation et vos équipes à intégrer le développement durable dans vos actions grâce à nos solutions en compensation carbone.

Vous voulez mobiliser vos gestionnaires lors d’une activité de plantation d’arbres et de leadership, les sensibiliser au développement durable, aidez la biodiversité et la communauté de votre région, réduire l’impact de vos événements ou de vos déplacements d’affaires? Carbone Québec a la solution clé en main pour vous.

Comment contribuons-nous aux facteurs ESG?

E

Les bienfaits environnementaux de nos plantations

  • Action concrète contre le réchauffement climatique
    via la captation de carbone dans l’atmosphère

  • Stimulation de la biodiversité

  • Préservation de la qualité d'eau

  • Diminution de l'érosion des sols

  • Préservation de la fertilité des sols agricoles

En savoir plus

S

Les bienfaits sociaux de nos plantations

  • Stimulation de l'économie locale

  • Aide aux communautés, aux agricultures et aux citoyens environnants

En savoir plus

G

Les bienfaits de nos plantations liés à la gouvernance

  • Mobilisation des collaborateurs, des employé.es et des membres entant que partie prenante lors des activités de plantation

  • Formation de leadership et apprentissage de l’intégration du développement durable lors de la prise de décision

En savoir plus

E

Les bienfaits environnementaux de nos plantations

  • Action concrète contre le réchauffement climatique
    via la captation de carbone dans l’atmosphère

  • Stimulation de la biodiversité

  • Préservation de la qualité d'eau

  • Diminution de l'érosion des sols

  • Préservation de la fertilité des sols agricoles

En savoir plus

S

Les bienfaits sociaux de nos plantations

  • Stimulation de l'économie locale

  • Aide aux communautés, aux agricultures et aux citoyens environnants

En savoir plus

G

Les bienfaits de nos plantations liés à la gouvernance

  • Mobilisation des collaborateurs, des employé.es et des membres entant que partie prenante lors des activités de plantation

  • Formation de leadership et apprentissage de l’intégration du développement durable lors de la prise de décision

En savoir plus

Votre partenaire dans l'éco-responsabilité!

Vous avez des objectifs de développement durable? Nous avons les solutions en compensation carbone concrètes et l'expertise pour vous permettre de les atteindre.

Banque de crédits
carbone

CRÉATION DE FORÊTS*
SUR MESURE

ACTIVITÉ DE
PLANTATION

Vous voulez compenser vos activités avec nos crédits carbone disponibles à l’unité?

Accédez facilement notre banque de crédits carbone locaux via notre plateforme en ligne.

Compensez

Vous avez des projets de compensation carbone d’envergure pour votre entreprise? Vous voulez agir sur votre stratégie ESG?

Concevez votre propre forêt tout en mobilisant vos employés.

en savoir plus

La chance de venir planter vous-même, d’impliquer vos membres tout en apprenant plus sur la biodiversité et le développement durable.

Une activité idéale pour le renforcement d’esprit d’équipe.

En savoir plus

Banque de crédits
carbone

Vous voulez compenser vos activités avec nos crédits carbone disponibles à l’unité?

Accédez facilement notre banque de crédits carbone locaux via notre plateforme en ligne.

Compensez

CRÉATION DE FORÊTS*
SUR MESURE

Vous avez des projets de compensation carbone d’envergure pour votre entreprise? Vous voulez agir sur votre stratégie ESG?

Concevez votre propre forêt tout en mobilisant vos employés.

en savoir plus

ACTIVITÉ DE
PLANTATION

La chance de venir planter vous-même, d’impliquer vos membres tout en apprenant plus sur la biodiversité et le développement durable.

Une activité idéale pour le renforcement d’esprit d’équipe.

En savoir plus

NOtre zone d'action

Nos crédits carbone prennent racine au Québec

Il est important pour nous d’agir localement afin de voir les répercussions sur nos communautés et notre environnement. De cette manière, nous nous possédons un plus grand contrôle sur la surveillance et l’intégrité de nos actions.

Plusieurs de nos projets de plantations sont présentement en cours et sont situés à divers endroits à travers la province.

NOtre zone d'action

Nos crédits carbone prennent racine au Québec

Il est important pour nous d’agir localement afin de voir les répercussions sur nos communautés et notre environnement. De cette manière, nous nous possédons un plus grand contrôle sur la surveillance et l’intégrité de nos actions.

Plusieurs de nos projets de plantations sont présentement en cours et sont situés à divers endroits à travers la province.

QU’EST-CE QUE LA COMPENSATION CARBONE?

La compensation carbone consiste à contrebalancer ses émissions de CO2 en investissant dans des projets de réduction carbone tels que des projets de boisement ou de reboisement.

QU’EST-CE QU’UN CRÉDIT CARBONE?

Un crédit carbone représente l'équivalent d'une tonne de dioxyde de carbone ou d'autres gaz à effet de serre réduits, capturés ou évités par une action ou un projet spécifique. Il s'agit d'un instrument financier utilisé pour mesurer, vérifier et encourager les réductions d'émissions de gaz à effet de serre dans le but de lutter contre le changement climatique.

Nous plantons des arbres à haut potentiel de captation de CO₂ en zones agricoles inexploitables telles que des bandes riveraines ou tout autre type d’aménagements agroforestiers.

Nous nous assurons que les bienfaits de nos projets ont un impact direct sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises ainsi que sur les objectifs de développement durables de l’ONU.

Nous plantons des arbres à haut potentiel de captation de CO₂ en zones agricoles inexploitables telles que des bandes riveraines ou tout autre type d’aménagements agroforestiers.

Nous nous assurons que les bienfaits de nos projets ont un impact direct sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises ainsi que sur les objectifs de développement durables de l’ONU.

Clients et partenaires

logo IG Gestion de patrimoine
logo IG Gestion de patrimoine

Ce qu’on dit sur nous

cqrda

La forêt de l'Aluminium

« Le CQRDA est très heureux de son partenariat avec l’entreprise régionale, Carbone Québec. Le dynamisme des promoteurs a été significatif pour nous permettre d’amorcer notre virage stratégique et nous aider à mettre en place des pratiques plus responsables dans nos activités corporatives. »

Gilles Déry -
Président-Directeur Général du CQRDA

CCISF

La forêt de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le-Fjord

«Cette initiative est l’opportunité pour nous de prendre un virage vers la durabilité. Notre intention est de démontrer que nos actions seront désormais non seulement économiques, mais aussi environnementales et sociales, puisqu’indissociables. Tous ensemble, nous pouvons faire de notre région et de nos industries des pionnières du développement durable. Réalisons une économie plus verte ensemble!»

Sandra Rossignol -
Présidente-Directrice Générale de la CCISF

coramh

La forêt CORAMH

«Grâce à la collaboration de Carbone Québec, nous avons été en mesure de concrétiser notre souhait de diminuer notre empreinte écologique et les émissions de carbone générées par nos événements sont maintenant compensées en grande majorité par la création de la forêt CORAMH.»

Raphaël Tremblay, Président Fondation CORAMH et
Sébastien Larouche, Vice président régional IG Gestion de patrimoine

cqrda

La forêt de l'Aluminium

Avant toute chose, nous débutons par analyser vos besoins afin de vous offrir un service de captation carbone qui s’imbriquera dans votre stratégie durable et ESG.

Gilles Déry - Président-directeur général

CCISF

La forêt de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le-Fjord

"Cette initiative est l’opportunité pour nous de prendre un virage vers la durabilité. Notre intention est de démontrer que nos actions seront désormais non seulement économiques, mais aussi environnementales et sociales, puisqu’indissociables. Tous ensemble, nous pouvons faire de notre région et de nos industries des pionnières du développement durable. Réalisons une économie plus verte ensemble!"

Sandra Rossignol - Président-directeur général

KPMG

Activité de plantation et team-building

Avant toute chose, nous débutons par analyser vos besoins afin de vous offrir un service de captation carbone qui s’imbriquera dans votre stratégie durable et ESG.

Marion Harvey, Consultante,
Développement durable et changements climatiques

coramh

La forêt CORAMH

“Grâce à la collaboration de Carbone Québec, nous avons été en mesure de concrétiser notre souhait de diminuer notre empreinte écologique et les émissions de carbone générées par nos événements sont maintenant compensées en grande majorité par la création de la forêt CORAMH.”

Raphaël Tremblay, Président

Cqrda

La forêt de l'Aluminium

« Le CQRDA est très heureux de son partenariat avec l’entreprise régionale, Carbone Québec. Le dynamisme des promoteurs a été significatif pour nous permettre d’amorcer notre virage stratégique et nous aider à mettre en place des pratiques plus responsables dans nos activités corporatives. »

Gilles Déry -
Président-Directeur Général du CQRDA

CORAMH

La forêt CORAMH

«Grâce à la collaboration de Carbone Québec, nous avons été en mesure de concrétiser notre souhait de diminuer notre empreinte écologique et les émissions de carbone générées par nos événements sont maintenant compensées en grande majorité par la création de la forêt CORAMH.»

Raphaël Tremblay,
Président Fondation CORAMH et
Sébastien Larouche, Vice président régional IG Gestion de patrimoine

CCISF

La forêt de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le-Fjord

«Cette initiative est l’opportunité pour nous de prendre un virage vers la durabilité. Notre intention est de démontrer que nos actions seront désormais non seulement économiques, mais aussi environnementales et sociales, puisqu’indissociables. Tous ensemble, nous pouvons faire de notre région et de nos industries des pionnières du développement durable. Réalisons une économie plus verte ensemble!»

Sandra Rossignol -
Présidente-Directrice Générale de la CCISF

Vous avez des questions ou un projet à nos proposer? Contactez-nous!

Contactez-nous