Côte-Nord: Le retour des géants

Un projet de reboisement d'une bleuetière à Sacré-Coeur, à l’embouchure du magnifique fjord du Saguenay

Côte-Nord: Le retour des géants

Nous voici près de l’embouchure du magnifique fjord du Saguenay dans le dynamique village de Sacré-Coeur, aux frontières des régions du Saguenay—Lac-St-Jean et de la Côte-Nord. Une nouvelle forêt a été créée sur une parcelle de bleuetière non productive, en collaboration avec Les Bleuets du Fjord, producteurs de bleuets et de canneberges québécois, et Gilles Simard, gestionnaire local de la production. Monsieur Simard et l’entreprise ont tout de suite vu l’avantage d’offrir une parcelle de terrain à Carbone Québec afin d’y créer une forêt de pins rouges, parsemée de quelques noyers cendrés et d’épinettes blanches. Ce terrain, d’une superficie d’un peu plus d’un hectare, lutte année après année contre les herbicides et engrais qui y sont appliqués, et ce depuis 2007. C’est maintenant le temps de lui permettre de retrouver ses origines.


Un peu d'histoire

Les pins rouges, exploités massivement lors de la colonisation par les Anglais, ont servi à maintenir la puissance de la flotte maritime anglaise durant plusieurs décennies. En sélectionnant toujours les arbres les plus gros et les plus forts, cette industrie a fragilisé grandement les peuplements de pins rouges du Saguenay—Lac St-Jean, en laissant seulement ceux qui étaient moins accessibles aux bûcherons munis de leurs godendards.

Carbone Québec, par son désir constant de maximiser les retombées positives sur l’environnement et la biodiversité, a sélectionné ces arbres magnifiques, qui s'avèrent très performants dans la captation de CO2 grâce à leur croissance rapide et à leur capacité à s’adapter aux sols pauvres et secs, caractéristique des sites de production de bleuets.


Captation de CO2

Cette forêt captera plus de 500 tonnes de CO2 dans les 50 prochaines années, et créera un couvert forestier résineux qui offrira sécurité et abri à la faune locale. 

Remerciement aux personnes qui ont fait rayonner ce projet:

— Gilles Simard, gestionnaire
— Vincent Godet, propriétaire
— Julianne Gagnon, journaliste à Radio-Canada (pour revoir le reportage)

Caractéristiques du projet

Restauration de la biodiversité
Sécurité, abri et déplacement pour la faune
Protection des écosystèmes
Crédits carbone crées:
500
Nombres d’arbres boisés:
- 2 000 Pins Rouges
- 100 Noyers Cendrées
- 135 Épinettes Blanches

Voir les Contributeurs du projet

Nom de l'organisation ou de l'individu.
Équivalent de tonnes de CO2 compensés.
Nombre d'arbres plantés.
Description de l'activité, du produit ou du service compensé
Date de plantation
No items found.

Vous avez un projet à nous proposer? Contactez-nous!

Merci! Votre message a bien été envoyé.
Oops! Une erreur est survenue durant l'envoi de votre message.